Aphyllanthes monspeliensis

   
     
Aphyllanthe de Montpellier (français)   Famille : Asparagaceae / Asparagacée
Lo bragalon (occitan)    
Blue Aphyllanthes (english)    
Blaue Binsenlilie (deutsch)    
Brancó (italiano)    
Bieslelie (nederlands)    
Azulita / Junquillo falso (español)    
     

L'aphyllanthe de Montpellier, appelé aussi œillet bleu de Montpellier, est le seul représentant du genre botanique Aphyllanthes, autrefois classé dans la famille des Liliacées, pour lequel la classification phylogénétique a créé la famille des Aphyllanthacées, avant de proposer de l'inclure dans les Asparagacées.

C'est l'une des plantes les plus caractéristiques des garrigues de la Méditerranée occidentale. Les touffes serrées de cette herbacée vivace se rencontrent dans les rocailles calcaires ensoleillées. Elles atteignent 10 à 25 cm de haut. La souche fibreuse émet des faisceaux de tiges florales, qui donnent à la plante l'aspect d'une touffe de joncs miniatures.

Les feuilles présentent une bonne adaptation au climat méditéranéen sec, en effet elles sont réduites à des gaines entourant la base des tiges florales. Ceci permet d'éviter une trop forte dessication en été. (pertes hydriques minimisées)

Les fleurs sont d'un bleu violacé, la corolle est formées de 6 tépales avec un pli marqué de couleur plus foncée. La base de la fleur est entourée de bractées écailleuses, brunes argentées. Il y a six étamines dont trois plus longues.

(NB: "Tépale" est le nom donné aux pétales et aux sépales lorsqu'ils sont identiques.)

Cette plante présente de grandes vertus fourragères et est très intéressante pour les troupeaux de chèvres et moutons.

Les photos présentées ici ont été prises à Les Mages (30960) dans le Gard (30) en mai 2007.

En ce qui me concerne, cette plante a bercé mon enfance. La fleur est comestible et même délicieuse avec un goût très sucré saveur garrigue.