Pomatias elegans

     
Classe : Gastropoda / Gastéropodes
Cyclostome élégant   Sous-classe : Prosobranchia / Prosobranches
  Super-ordre : Caenogastropoda / Caenogastéropodes
  Ordre : Neotaenioglossa
    Famille : Pomatiasidae / Pomatiidae
synonimie désuète:   Genre : Pomatias
Cyclostoma elegans      

 

Ces photographies ont été réalisées dans le Gard, à Les Mages, au nord d'Alès en Cévennes en mai 2007.

Cet escargot méditerranéen est particulièrement intéressant car il s'agit d'un des seuls Prodobranches terrestres de la faune française. Ce gastéropode de l'Ancien-Monde, connu dès le crétacé, a perdu ses branchies pectinées pour ne conserver qu'une poche pulmonaire.

Pomatias elegans est détriticole, et assez calciphile. Il est fréquent dans le midi et carractérise la chênaie d'yeuse (chêne vert, Quercus ilex).Cet escargot est ubiquiste mais devient xérophile vers le nord. On le retrouve en zone méditerranéenne et à l'ouest de l'Europe. Il vit dans les bois ouverts, rochers, friches, haies, et bien sur dans la garrigue... Par grande humidité, on peut facillement en voir des centaines par mètre carré (observation personnelle).

Ses dimentions sont : 13-16 x 9-12 mm. La coquille est conique, épaisse et solide avec une sculture réticulée formée de spires fines et de lignes tranverses. Sa couleur est généralement gris avec des teintes plus ou moins violette ou jaunâtre.

Un opercule en calcaire épais spiralé, à nucléus très excentré, ferme la coquille lorsque l'animal est rétracté dans celle-ci.

L'animal, comme on peut le voir sur les photographies, possède un long mufle mobile ; les yeux sont situés à la base des deux tentacules cylindro-coniques. Son pieds est longitudinalement divisé par un sillon profond.

Les sexes sont séparés et les femelles sont plus grandes que les mâles.