Euscorpius flavicaudis

     
Classe : Arachnida / Arachnides
Scorpion à queue jaune (français) Sous-classe : Arthogastres
  Ordre : Scorpionidae / Scorpionides
  Famille : Euscorpiidae / Euscorpiidés
    Genre : Euscorpius
       

 

Euscorpius flavicaudis était dans le passé inclus dans la famille des Chactidae. Ce scorpion se rencontre fréquemment en Afrique du Nord (Tunisie, Algérie, Maroc), en Europe Méditerranéenne (France, Italie, Espagne). Il a été introduit au Royaume-Uni où quelques colonies sont persistantes et en Amérique du Sud, en particulier en Uruguay.

Cette espèce se retrouve fréquemment dans les habitations humaines. Dans le Sud de la France, en particulier dans le Gard (30), il est très répandu. On le retrouve dans les maisons, dans les jardins, sous les pierres. La piqûre est douloureuse mais sans gravité, la douleur s'apparente à celle de la piqûre de guêpe. Ce sont des animaux essentiellement nocturnes, on les rencontre à la tombée de la nuit. Ils n'attaquent jamais l'homme et il est rare de se faire piquer. Les piqûres sont souvent un acte de défense de l'animal qui est agressé (par exemple pour éviter de se faire écraser).

Ces sorpions ont été photographiés dans le Sud des Cévennes (Gard 30 / France) en novembre 2006 (pour les deux derniers).