Glyptoperichthys gibbiceps

     
Classe : Actinopterygii / Actinoptérygiens
Pléco léopard, Gibbiceps (français) Ordre : Siluriformes
Leopard pleco (english) Famille : Loricariidae / Loricariidés
Garachamawels, Waben-Schilderwels (deutsch) Sous-famille: Hypostominae
Carachama (équatorien)   Genre : Glyptoperichthys
krunýrovec sítovaný, krunýrovec velkoploutvý (tchèque)      
       
Noms synonymes désuets:      
Ancistrus gibbiceps      
Pterygoplichthys gibbiceps      
Liposarcus altipinnis      

 

Ce poisson est originaire d'Amérique du Sud et plus précisément du Pérou. Comme de nombreux Loricariidés, il présente une activité essentiellement nocturne et un régime alimentaire principalement herbivore (plutôt omnivore en captivité). Sa particularité principale réside dans sa grande taille : 30 cm en aquarium et jusqu'à 60 cm dans la nature. Il est donc important de lui offrir suffisamment d'espace.

Ce poisson s'accomode bien d'une eau douce et acide. Il tolére une eau de température tropicale classique : 23 - 27 °C.

La litérature conseille une eau aux caractéristiques biochimiques suvante : pH: 6.0 - 8.0 ; dH: 5.0 - 19.0. Pour ma part, je le maintiens dans une eau avec un ph 6.5 - 7.

Ce poisson est souvent confondu en animalerie avec le vrai pléco : Hypostomus plecostomus . Ces deux poissons sont proches, néanmoins il est facile de les différencier : le "gibgiceps" possède comme peut le voir sur les photos jointes une nageoires dorsale très grande et impressionante . Il possède de plus un patron de robe ponctué de noir avec un fond "orangé" alors que les plécos sont généralement dans les tons de gris.