Epalzeorhynchus bicolor

     
Classe : Actinopterygii / Actinoptérygiens
Labeo bicolor (français) Ordre : Cypriniformes
Labeo à queue rouge (français) Famille : Cyprinidae / Cyprinidés
Requin à queue rouge (français) Genre : Epalzeorhynchus
Red-Tailed Black shark (english)      
     
Le labeo bicolor est l'un de mes poissons préféré. Depuis que je pratique l'aquariophilie, mes bacs en ont toujours comporté au moins un. Ce poisson originaire de Thaïlande est très intéressant à observer et possède un comportement très particulier. On le dit très agressif envers ses congénaires, ce que j'ai pu constater. Il est également agressif envers les autres espèces. Néanmoins après plusieurs mois de cohabitation , un équilibre s'installe. On assiste alors à quelques courses-poursuites mais qui ne conduisent pas à des blessures. C'est un poisson vif, harcelant mais ce n'est pas un tueur comme peuvent l'être certains cichidés africains qui tuent tous les autres poissons pénétrant dans leur territoire. Et lorsque l'animal considère que l'aquarium tout entier est son territoire, on est face à un sacré problème...
Ce poisson évolue dans la partie inférieure de l'aquarium. Il aime les cachettes et peut y rester de longs moments. Il constitue bien sûr un excellent poisson pour un bac d'un biotope Sud-Est Asiatique mais il s'adapte facilement à tous les types d'eau. En effet il est très robuste. Bien que sa taille maximale reste moyenne ( 12 cm) il peut, si le bac est suffisamment grand, vivre avec des cichlidés africains et des cichlidés américains. J'ai en particulier fait vivre un labeo bicolor des années avec des oscars. Avec les cichlidés africains, il se livre à de sacrés combats, sa vitesse reste son point fort. Je ne suis pas en faveur de ces combats qui ne sont pas très éthiques dans des aquariums de taille limitée. Ainsi je me permets de conseiller à ceux qui assistent à de telles situations avec leurs poissons et que certains de ces derniers présentent des blessures, de pratiquer si c'est possible soit un isolement des poissons belliqueux, soit une augmentation de l'espace disponible (agrandissement de l'aquarium) et enfin si on ne peut pas réaliser les changements précédents, il faut augmenter le nombre de cachettes du bac de telle sorte que les poissons puissent s'éviter et se cacher.
On peut voir ci-dessous des vidéos montrant bien le comportement agressif, tant décrit, du labeo bicolor. En effet, on peut observer ici sa vivacité, sa vitesse, sa technique d'attaque consistant à des coups brefs et répétés sur son adversaire. L'adversaire en question ici, est un Ancistrus temmincki mâle. Il est lui aussi coriace et n'a pas l'intention de partager son repas avec le labéo. On peut également observer un déploiement maximal des nageoires des deux protagonistes. Cette technique sert à impressionner l'adversaire. Elle est très courante chez les poissons et chez de nombreux animaux.