Astronotus ocellatus

     
Classe : Actinopterygii
Oscar (français) Ordre : Perciformes
Oscar fich (english) Famille : Cichlidae / Cichlidés
Velvet cichlid (english) Genre : Astronotus
Marbled cichlid (english)      
       
On a, dans le passé, attribué à cette espèce de nombreux noms "scientifiques" qui sont maintenant désuets. On peut ainsi dans la littérature ancienne voir Astronotus ocellatus nommé : Lobotes ocellatus, Cychla rubroocellata, Acara compressus, Acara hyposticta, Astronotus ocellatus zebra, et Astronotus orbiculatus. Ces noms ne doivent plus être employés afin de favoriser la clarté et l'uniformisation de la nomenclature scientifique internationnale.

On peut voir ci-dessus ma population actuelle (novembre 2006) d'Astronotus ocellatus . J'ai la chance de pouvoir faire cohabiter les trois grands patrons de coloration de cette espèce que l'on peut trouver dans le monde de l'aquariophilie. On peut voir ici deux oscars tigres, un oscar albinos ("gold") et un oscar cuivre. Leur cohabitation est dans son ensemble paisible. Il y a bien sûr de temps en temps des intimidations plus ou moins spectaculaires. Les deux oscars tigres, âgés de 6 ans mesurent entre 25 et 30 cm ; les deux autres, plus petits et âgés d'environs 4 ans, mesurent dans les 25 cm.
Je possède des oscars depuis une quinzaine d'années. Amateur jusqu'alors de cichlidés africains, j'ai trouvé dans ce poisson un intérêt tout particulier. En effet l'oscar n'est pas, en aquariophilie, un poisson comme les autres. C'est le poisson de la démesure de par sa taille, sa force, son appétit, sa voracité, ses couleurs... Rien n'est classique chez lui... et nous verrons qu'il est résevé à un public averti.

L'alimentation: Les oscars sont des poissons extrêmement voraces et ce n'est pas une légende. Ils sont omnivores et on lit souvent qu'ils mangent tout ce qui se mange. En effet j'ai pu constater au cours des années qu'ils sont prêt à manger tout élément commestible qui tomberait dans l'eau. Ils consomment tout type d'insecte. J'ai en effet réalisé plusieurs expériences (fort peu éthiques envers les proies, je m'en excuse et je ne réalise plus de tels actes) et aucun insecte ne leur a résisté. Ils ont ainsi consommé des mantes religieuses (Mantis religiosa), des criquets, des guêpes, des notonectes (insecte aquatique)... Ils avalent généralement l'insecte en entier très rapidement, puis ils le broient et le régurgitent plusieurs fois. On entend généralement bien le broyage de la carapace de ces arthropodes. L'eau est bien sûr troublée légèrement par les débris de cette dilacération. Au bout d'environ cinq cycles de régurgitation-gobage, l'oscar garde son repas. Il peut bien sûr se le faire voler par ses congénères lors de la régurgitation. Je déconseille fortement cette pratique avec des insectes ayant des appendices locomoteurs fortement chitinisés longs et très résitants. J'ai en effet perdu un oscar de grande taille par perforation intestinale suite à la consommation d'un gros criquet. Je nourris mes oscars avec une nourriture en "stick" adaptée aux grands cichlidés américains.

Relation interspécifique avec des invertébrés: Les invertébrés sont généralement des proies comme nous l'avons vu avec les insectes. Ils tuent et mangent parfois les escarcots (planorbes, limnées...) En ce qui concerne les gros escargots du type Marisa cornuarietis, Pomacea canaliculata et Pomacea bridgesii, ils sont projetés contre les vitres, les roches et tous les élements de décor de l'aquarium. Les Marisa cornuarietis qui offrent une prise en bouche facile sont les moins résistants face aux oscars ; j'en ai en effet mis des dizaines de taille corecte ( 3 cm et plus de diamètre) , aucun survivant ne fut noté deux mois après leur introduction. Les escargots du genre Pomacea et en particulier Pomacea canaliculata sont plus résistants. Leur puissant opercule et leur coquille épaisse leur permet de résister et de persister dans un aquarium avec des oscars. A l'heure actuelle je possède deux gros Pomacea canaliculata (5 à 7 cm de diamètres ) avec mes oscars, leur coquille n'est pas des plus élégantes mais ils survivent. Ces escargots ont une activité surtout nocturne, ils peuvent ainsi se mouvoir, se nourrir sans crainte la nuit. J'ai néanmoins perdu quelques individus par rupture de coquille.

En ce qui concerne les crustacés d'eau douce, leur durée de vie dans un bac avec des oscars est très courte. Les crevettes grises constituent un excellent repas très apprécié par ces poissons.

Relation interspécifique avec les autres poissons: De manière générale, l'oscar considère comme une proie tout poisson qu'il peut gober. En effet, l'oscar n'est pas un poisson agressif comme peuvent l'être certains cichlidés africains mâles très territoriaux. L'oscar ne harcèle pas sa victime. Si cette dernière est petite et insuffisamment rapide, elle va finir au fond de sa gueule. Il n'est pas rare de voir un gros oscar la bouche pleine avec une nageoire caudale qui dépasse de celle-ci. C'est une erreur de débutant que j'ai pu faire dans le passé. En particulier avec de jeunes congénères que j'avais introduits.

Je pensais à tort que les oscars pouvaient coexister avec des cichlidés africains dans un grand aquarium. Cette association intercontinentale a fonctionné durant de nombreux mois mais un matin j'ai trouvé 5 cichlidés africains de grande taille (12 cm) morts avec de nombreuses blessures. Je n'avais pourtant auparavant jamais remarqué d'agressivité entre ces espèces. Je n'ai plus retenté l'expérience bien que parfois j'y pense en voyant les espaces et recoins abandonnés par les oscars et qui feraient un formidable territoire pour des Maylandia sp.

Par contre les oscars tolèrent généralement bien les autres grands cichlidés américains. Pour ma part, mes oscars ont toujours cohabité avec des Heros severus. Cette dernière espèce est aussi de très grande taille. Ces poissons sont plus frêles que les oscars mais arrivent à se faire respecter. Il n'y a aucun conflit entre ces deux espèces.

Les oscars tolèrent également bien Hypostomus plecostonus. Leur grande taille les rendent quasiment indissociables. Ce poisson de fond est indispensable à l'équilibre de l'aquarium. Les plécos sont par contre à proscrire d'un bac de reproduction. En effet, j'ai possédé dans le passé un couple d'oscar cuivre très bon reproducteur. Leurs deux premières pontes sur un pot de terre cuite ont été détruites la nuit venue par un gros pléco vorace. Durant la journée les parents protégeaient férocement leur ponte en tenant en respect les autres poissons et ventilaient les oeufs.

Relation intraspécifique: On peut faire cohabiter de nombreux oscars dans un grand aquarium. Un aquarium de 500L semble être un bon compromis. Pour ma part, je possède un aquarium de 300L. Mes poissons comme on peut le voir sur ces photographies sont en bonne santé. Je reconnais que le volume disponible est un peu faible mais ma population est stable depuis longtemps. On peut assister parfois a des intimidations entre oscars comme sur la photo ci-dessous. Ils en arrivent rarement au contact physique mais ça peut arriver. Ils se mordent alors violemment les mandibules. J'ai possédé il y a quelques années, comme j'en ai parlé précedemment, un couple d'oscar reproducteur. J'ai introduit plus tard un jeune oscar qui se trouva être un mâle. Après deux ans de bonne entente entre les trois individus, est venu un temps de lutte acharnée jusqu'à la mort entre les deux mâles. Le plus jeune de corpulence légèrement plus faible à l'époque fut victorieux après le décés du plus âgé. Un nouveau couple s'est formé et une ponte suivit plusieurs mois plus tard. N'ayant pas à l'époque suffisamment de bacs, je n'ai pu isolé le vieux mâle pour le sauver.

Intéraction avec le décors: Les oscars sont capables de mettre un aquarium sens dessus-dessous très rapidement. Ils transportent le sable, les roches et tout élément de décor suffisamment léger. J'ai utilisé pour cette raison, et vu la grande taille des oscars, des vasques en terre cuite cassées qui ne peuvent être déplacées.

Lors de l'apport de nourriture, il faut être vigilant car les oscars peuvent dans l'énervement du repas, émettre hors de l'aquarium d'importants jets d'eau de plusieurs centilitres.