Marisa cornuarietis :

= Ampullaria cornuarietis, Marisa chiquitensis, Marisa intermedia, Marisa rotula.

la marise aplatie (FR)

Giant ramshorm snaill (ENG)

Paradies-Schnecke (DEU)

Ampulárka okružáková (CZ)

 

# Origine:

Ces gastéropodes se trouvaient initialement à l'état naturel en Amérique du sud et particulièrement au Brésil, en Colombie, au Vénézuela,au Panama et en Honduras. Mais suite à leur utilisation comme contrôleur biologique de la prolifération de certaines plantes aquatiques (jacinthe d'eau)et à moindre mesure par le commerce lié à l'aquariophilie ; cette espèce a envahi assez rapidement d'autres régions tropicales. Ainsi Marisa cornuarietis apparaît à Cuba vers 1940. Cet escargot envahit la Floride (USA)dans les années 1970. L'état du Texas est touché à partir de 1990.

# Biologie:

Les Marisa cornuarietis vivent dans divers types d'eau douce. On peut les trouver dans des lacs, des rivières, des canaux d'irrigation de cultures, des marais... Ils vivent surtout en surface, évoluant sur les plantes aquatiques flottantes dont ils se nourrissent. On les trouve très rarement à des profondeurs supérieures à un mètre.

Les Marisa sont décrits comme étant des escargots particulièrement "robustes" qui peuvent supporter des conditions environnementales très défavorables. Ferguson et Palmer (1958)qui les ont étudiés durant des années, en ont découverts dans des efflux d'abattoirs. Hunt (1958) en a préservé pendant des mois dans un aquarium sans aération, le taux d'oxygène dissous passant souvent sous les 0.5ppm.

Dans certaines régions du mondes,les populations humaines sont frappées par des parasitoses sévères dont le cycle du paratite nécessite une étape aquatique telles que la schistosomiase, la bilharziose. En effet les trématodes responsables de ces maladies présentent dans leur cycle de développement une phase aquatique avec comme hôte intermédiaire un mollusque aquatique. Les Marisa étant des molluques "prédateurs" efficaces, ils ont été introduits dans certains lacs afin de réduire la population des molluques autochtones servant d'hôtes intermédiaires pour le parasite. Ainsi Biomphalaria glabratus Say, Bulinus truncatus et Lymnea cailliaudi ont été efficacement éradiqués de certaines régions. (Radke et al, 1961; Jobin, 1970)Les Marisa ne sont l'hôte intermédiaire d'aucun trématode affectant l'homme et les annimaux.

Concernant mes observations personnelles, j'ai pu être témoin d'attaques répétées de Marisa cornuarietis sur un Pomacea bridgesii. L'opercule de ce dernier fut détruit et une partie de son muscle podal fut consommé. J'ai isolé l'escargot victime dans un autre bac, ce dernier s'est rétabli et j'ai pu constaté la reconstitution tissulaire permise chez les mollusques. J'illustrerai prochainement les attaques et les lésions.

Ces escargots supportent également bien une salinité élevée et peuvent persister à des températures assez basses pour des escargots tropicaux : 12 à 13°. Pour ma part j'ai pu constater une moins bonne résistance que les Pomacea canaliculata.

La coquille de ces escargots a une morphologie et une symétrie de type planorbe. Leur taille adulte atteint facilement les 4.5 cm. Un spécimen de 5.7 cm fut reporté en Floride (USA).

# Alimentation:

Ces escargots sont omnivores. En résumé ils consomment tout ce qui est comestible. Ils sont friands de plantes aquatiques, ils sont par conséquent à proscrire d'un aquarium planté. Pour l'instant je ne connais malheureusement pas la plante qui pourrait leur résister. Ainsi ils ont pu consommer dans mes aquariums des plantes des genres suivant : Vesicularia, Ceratophyllum, Myriophyllum, Elodea, Anubias ... J'ai pu noter qu'ils consomment la mousse de Java (Vesicularia dubyana) en dernier recours. On peut les nourrir avec des légumes, je leur donne essentiellement de la salade (divers variétés) et des courgettes. J'ai pu lire dans la littérature qu'ils consommaient aussi des tomates, carottes, céleris... mai je n'ai pas testé car l'aquarium ressemblerait vite à une préparation de soupe de légumes. Ils mangent aussi tous les types d'aliments disponibles en aquariophilie avec une préférence pour les pastilles des poissons de fonds pour une raison d'accessibilité. Ils consomment également les algues, les débris végétaux et animaux de toutes sortes (plante pourrie, cadavre...) et pour finir les oeufs pondus sur substrat et les mollusques de petite taille (par exemple du genre Lymnea).

# Reproduction:

Voici une ponte de Marisa cornuarietis.

Les oeufs sont pondus dans l'eau, sur la végétation ou sur tout support suffisamment adhérent (pas sur le verre). Les oeufs ont une taille initiale lors de la ponte d'environ 2 mm. Ils sont au départ très rapprochés les uns des autres dans une masse gélatineuse. Durant le développement, les oeufs vont grossir (jusqu'à 4mm) et l'embryon est facilement visible à l'intérieur de l'oeuf. Les jeunes présentent le même régime alimentaire que les adultes.

Un Marisa cornuarietis qui escalade un Pomacea bridgesii.
On peut voir ci-dessous des Marisa cornuarietis se déplacer. On peut remarquer que ces escargots ont des palpes labiaux et des tentacules très courts.